Cycle 3

Activités de remplacement en cycle 3: l’essentiel

Cet article est fait pour aider les remplaçants qui viennent d’être nommés et qui doivent trouver rapidement les ressources pour les 8 niveaux. C’est en quelque sorte un kit de survie. Ce n’est donc pas forcément là que l’on va révolutionner la pédagogie. Le propos ici est de vous aider à établir un début de classeur qui devra ensuite être étoffé au fil de vos lectures et découvertes.

Les domaines abordés ici sont ceux que je mets le plus souvent en place en classe. J’ai essayé de trouver pour chacun d’eux quelques ressources à la fois simples à gérer et qui me semblent présenter un intérêt.

Le cycle 3 en remplacement

Les élèves de ce cycle sont en général lecteurs, autonomes et peuvent admettre une charge de travail importante. Vous pouvez donc leur donner des textes, des choses corsées et des activités nécessitant d’élaborer sa propre méthodologie. N’hésitez par à prévoir plus car rien de pire que de se retrouver face à une classe et n’avoir plus rien à leur donner.

Organisation de la journée

Attention, c’est à la truelle. C’est une organisation type qui n’est là que pour modèle, car il en faut bien un pour structurer sa pensée, quitte à modifier en cours de journée.

Première partie de matinée:

2 activités de français au choix parmi :

  • révisions étude de la lange
  • dictée
  • production d’écrit
  • Lecture et compréhension

Deuxième partie de matinée:

  • calcul mental

Puis 1 ou 2 activité(s):

  • géométrie
  • résolution de problèmes
  • calcul posé
  • numération

Après midi:

3 activités parmi les suivantes:

EPS:

  • courses/ relais
  • mémory humain
  • sports collectifs
  • expression corporelle

Arts visuels:

  • Présentation d’œuvres d’un artiste, possibilité de remplir une fiche d’observation
  • Puis activités « à la manière de » comme un portrait à la manière de Picasso
  • Travail sur la perspective (vocabulaire; observation; tracé d’une rue)
  • Travail sur les illusions d’optique

Anglais:

  • Réaliser une carte d’identité d’un personnage et par deux se présenter/ poser des questions
  • Apprendre une chanson en anglais
  • A l’aide de flashcards, organiser des jeux de kim, who’s missing…

Éducation musicale :

  • Écouter une œuvre et présenter un artiste, comparer avec d’autres artistes similaires ou très différents
  • Apprendre une chanson
  • Faire des jeux de rythme

Sciences :

  • Suivant vos affinités, si vous avez des connaissances sur un sujet particulier c’est le moment. Vous pouvez alors partir d’un document vidéo. J’ai bien leur demander de prendre des notes ( et en profiter pour travailler sur la prise de notes) puis mettre en commun et faire une petite trace écrite ou carte mentale.

Poésie :

  • Copie d’une poésie et illustration
  • Apprentissage d’une poésie (copiée ce jour ou poésie en cours)
  • Récitation

Ressources

En regard avec l’organisation de journée au dessus, je regroupe ici quelques ressources simples à mettre en œuvre lorsqu’on débute. Si vous êtes un peu pris par le temps, n’essayez pas de fabriquer vos fiches ou vos exercices. Soyez efficace et utilisez ce qui existe déjà.

Pour le français:

étude de la langue:

  • les blogs comme bout de gomme, Lutin Bazar et autres proposent des PDF entiers de fiches super bien faites
  • les manuels comme « les outils pour le français » qui regroupent les domaines de l’étude de la langue et ont organisé les exercices par compétences.

Dictée:

Vous pouvez travailler sur une dictée simple de votre invention.

Mysticlolly (et surement d’autres) proposent des dictées déjà prêtes.

Bien entendu, la dictée noircie est toute indiquée.

Production d’écrit:

L’une des solutions les plus simples est à mon avis de poursuivre une histoire. Par exemple, vous pouvez lors de votre dictée inventer un début que vous travaillez en dictée. Puis vous écrivez une fin au tableau. Les élèves doivent alors inventer ce qui se passe entre les deux. L’intérêt ici est qu’il n’y a pas besoin de matériel.

Vous pouvez également débuter une lecture offerte et leur proposer de terminer l’histoire.

Lecture:

J’adore utiliser les enquêtes de l’inspecteur Lafouine proposées sur d’autres blogs mais issues de l’oeuvre de Christian Souchard. Il s’agit d’enquêtes à résoudre en utilisant les indices distillés au fil du texte. C’est l’occasion d’un travail décroché sur les inférences. Lorsque cela s’y prête j’aime bien leur faire construire un tableau d’enquête qui regroupe les suspects, les indices et la justification de l’innocence ou la culpabilité. Ca permet de travailler sur les types de raisonnement (déduction, preuve directe, par élimination) ainsi que sur le vocabulaire du roman policier.

Sinon il y a des lectures classiques. Il est intéressant de travailler sur des histoires courtes avec une interprétation. Le livre « remplacer du CP au CM2 » en propose.

Bien entendu, vous pouvez relire/ travailler sur la lecture suivie en cours si cela convient au titulaire. Demandez lui tout de même si vous pouvez poursuivre la lecture afin de ne pas gêner une progression prévue.

Pour les maths:

Calcul mental:

  • Le fizz buzz: On choisi à l’avance deux tables par exemple 5 et 7. Puis on démarre un furet sauf que lorsque l’on tombe sur un multiple de 5 on dit « fizz » et lorsqu’on tombe sur un multiple de 7 on dit « buzz ». C’est toujours un grand succès et ça force les élèves à se creuser la tête pour retrouver les résultats des tables
  • le compte est bon: https://tabloblanc.wordpress.com/2020/08/25/le-compte-est-bon/
  • combien de dizaines/ centaines/ milliers dans …
  • compter de 10 en 10, 100 en 100, 1000 en 1000
  • moitié, double, triple de…

L’idéal est de faire sous forme de jeux. Par exemple, je demande à un élève de se lever et se placer derrière un autre élève. Je propose un calcul en duel. Le gagnant va se placer derrière un autre élève. Sinon, l’ardoise fonctionne très bien.

Numération et calcul:

  • les blogs comme bout de gomme, Lutin Bazar et autres
  • les manuels comme « les outils pour les maths »

Les mêmes sources que pour l’étude de la langue donc… mais pourquoi perdre du temps et changer une équipe qui gagne?

Géométrie:

Je vous suggère de réaliser une reproduction de modèles:

Orphéecole propose un fichier de constructions géométriques:

Pour ce travail, je ne leur donne pas directement la figure mais je leur fais décrire avant. Ce travail préparatoire permet de reprendre du vocabulaire, subdiviser le travail à réaliser et définir le matériel nécessaire. Vous pouvez compter les figures, remarquer les centres, les milieux, les angles droits. Ce temps est indispensable à mon sens et surtout il est la plus-value de votre intervention.

Résolution de problèmes

J’utilise les ressources proposées par Mallory:

Anglais

Pour utiliser des flashcards:

https://www.primlangues.education.fr/activite/10-conseils-pour-lutilisation-des-flashcards

Arts visuels

A la manière de Picasso:

A la manière de Seurat (pointillisme), du blog de la classe de Mallory:

Pour récapituler tout cela et pour ceux qui préfèrent ce format, voici une carte mentale des différentes idées

Voici donc quelques ressources pour le cycle 3 que je trouve intéressantes. J’ajouterai des choses sur la page au fur et à mesure.

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